Prothèses


PrincipeQuestions / Réponses

Principe

La prothèse consiste généralement à remplacer les zones de glissement de l’articulation par des pièces métalliques et/ou plastiques.
La tête du fémur est remplacée par une sphère métallique (parfois recouverte de porcelaine) tenue par un axe métallique (plus ou moins recouvert de particules s’assimilant à de l’os). Elle est enfoncée dans le fût fémoral et fixée ou non par un ciment biologique.
Du coté du bassin, le cotyle est ruginé jusqu’à la couche osseuse et l’on met en place une cupule métallique ou plastique fixée par du ciment ou des vis.

Les différentes prothèses
Beaucoup de patients se posent des questions sur la nature du matériel mis en place, sur les moyens de fixation des éléments de la prothèse ainsi que sur la durée de vie de cette articulation artificielle.
Généralement le chirurgien utilise un matériel qu’il connaît bien, qu’il a lui-même mis au point avec des ingénieurs et l’industrie. Ces prothèses sont toutes adaptées au patient. Elles sont « personnalisées » par l’utilisation d’éléments de longueur et de diamètre variable.

Prothèse implantée
Prothèse implantée
prothèse
Exemple de prothèse
prothese
Exemple de prothèse
prothèse arthrose
Exemple de prothèse

Questions / Réponses

Y a-t-il des prothèses meilleures que d’autres ?
La comparaison des différents types de prothèse est difficile à réaliser et il n’existe que peu d’études comparatives.
La valeur du chirurgien avec « son » matériel compte certes dans le résultat mais la relation de confiance qui va s’installer entre le praticien et le patient compte au moins autant dans le résultat.

Combien de temps dure une prothèse de hanche ?
À ce jour, les différents types de prothèses de hanche sont vraiment fiables dans la stabilité et la durée et l’on peut escompter au moins 15 à 20 ans de tranquillité.