Autres produits


AnesthésiquesSubstances inhibant les enzymesEt l’avenir ?

Anesthésiques

médicaments
Il s’agit de médicaments contenant la lidocaïne, un anesthésique local. Il convient alors de bien prévenir le médecin en cas d’allergie antérieure à ces produits.

Substances inhibant les enzymes

Des enzymes (protéases) présents dans la cavité articulaire et le cartilage sont à l’origine de la destruction de celui-ci. Afin de combattre cette destruction, on utilise un inhibiteur des protéases (appelé Aprotinine). L’utilisation de ce produit nécessite une hospitalisation courte (quelques heures après le geste) et peut comporter des risques d’allergie. Il demande donc une surveillance.

Quels sont les risques de complications ?
Ces produits peuvent entraîner (comme pour les corticoïdes) des risques d’infection intra-articulaire. Leur utilisation doit être proposée par le médecin et discutée avec le patient sans être imposée.

Et l’avenir ?

Il est probable que dans les toutes prochaines années, les biothérapies avec certains inhibiteurs ou activateurs des cytokines* présentes dans le cartilage, pourront être utilisées localement (comme elles le sont actuellement par voie générale dans la polyarthrite).

*Les cytokines sont des hormones du système immunitaire.