En Allemagne, la radiothérapie à faible dose est fréquemment prescrite dans la prise en charge de l’arthrose. En France, elle ne constitue pas actuellement une alternative thérapeutique. Pour évaluer l’intérêt de la radiothérapie à faible dose dans l’arthrose, des chercheurs danois ont mené deux essais cliniques chez des patients atteints d’arthrose de genou ou des mains. Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Rheumatology.
Arthrose et radiothérapie à faible dose
Actuellement, seuls certains pays ont recours à la radiothérapie à faible dose dans le traitement de différentes formes d’arthrose. Pour envisager un déploiement plus important de cette alternative thérapeutique, il est nécessaire de démontrer l’intérêt de la radiothérapie.
Dans ce contexte, des chercheurs danois ont mené deux essais cliniques auprès de patients atteints :
- D’arthrose du genou (55 patients) ;
- D’arthrose de la main (56 patients).
Les patients inclus dans les essais devaient présenter des scores de douleurs au moins égaux à 5 sur une échelle de 0 à 10 pendant au moins 15 jours sur les 30 derniers jours. Parallèlement, ils ne devaient pas être atteints de fibromyalgie.
Aucune amélioration de la douleur ou de la fonctionnalité
Les participants des deux essais ont été classés en deux groupes, un groupe dont le score douloureux moyen était inférieur à 8, un autre groupe dont le score douloureux était supérieur ou égal à 8. Ils ont ensuite été aléatoirement répartis en deux groupes :
- Un groupe était exposé à de faibles doses d’irradiation, à raison de 6 fractions de 1 Gy, administrées tous les 2 jours pendant 2 semaines ;
- Un groupe était exposé à un placebo.
Les résultats à 6 et 12 mois après le traitement ne montraient aucune différence significative entre les deux groupes, sur la proportion de patients montrant une amélioration de la douleur et de la fonctionnalité. De même, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes de patients sur tous les autres critères cliniques étudiés dans les essais.
Sur le plan de la tolérance, seulement 5 patients issus des deux groupes ont déclaré des effets indésirables graves, sans qu’aucun de ces effets ne puisse être relié au traitement.
La radiothérapie à faible dose sans intérêt dans l’arthrose
Précédemment, des études in vitro avaient souligné un possible effet anti-inflammatoire de la radiothérapie utilisée à de faibles doses (jusqu’à 1 Gy). Dans ces deux essais, les résultats à 6 et 12 mois ne montrent aucun bénéfice de la radiothérapie à faible dose sur les symptômes de l’arthrose et sur l’état de santé des patients.
Même si les effectifs de ces deux essais restent limités, ces nouvelles données ne montrent aucun avantage à prescrire la radiothérapie à faible dose chez les patients souffrant d’arthrose de la main ou du genou. En l’état actuel des connaissances, il est donc peu probable que cette alternative thérapeutique se développe.
Estelle B., Docteur en Pharmacie