D’après les estimations, un Français sur dix serait concerné par l’arthrose, souvent au cours de la seconde moitié de l’existence. Parallèlement, obésité et arthrose ont fortement progressé au cours des dernières décennies, mettant en avant un type particulier d’arthrose, l’arthrose associée au syndrome métabolique. Explications.
Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?
Le syndrome métabolique touche une proportion importante de la population, bien que les chiffres précis soient difficiles à estimer, en raison d’un sous-diagnostic important. Le syndrome métabolique se définit par l’association de plusieurs troubles liés à un excès de graisse abdominale :
- Un tour de taille important, supérieur à 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes ;
- Au moins deux autres anomalies parmi les problèmes suivants :
- Une hyperglycémie ;
- Une hypertriglycéridémie ;
- Un faible taux de HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol) ;
- Une tension artérielle trop élevée.
Souvent asymptomatique, fréquemment associée à une mauvaise alimentation, à la sédentarité et au manque d’activité physique, le syndrome métabolique n’est pas à prendre à la légère, car il est associé à de multiples risques pour la santé :
- Des maladies cardiovasculaires ;
- Le diabète de type 2 ;
- Des atteintes hépatiques, comme la stéatose hépatique non alcoolique ;
- Des troubles rénaux ;
- L’apnée du sommeil ;
- Des troubles gynécologiques pour les femmes.
Arthrose et syndrome métabolique
Si le syndrome métabolique est fréquent au sein de la population générale adulte, il l’est encore plus chez les sujets souffrant d’arthrose. Si les études menées ne permettent pas de montrer un lien direct entre le syndrome métabolique et l’arthrose, les experts définissent une forme particulière d’arthrose, l’arthrose associée au syndrome métabolique. Plusieurs mécanismes peuvent être impliqués dans l’augmentation des cas d’arthrose chez le sujet atteint de syndrome métabolique, notamment :
- L’excès de graisse abdominale provoquant des contraintes mécaniques plus fortes au niveau de certaines articulations, mais aussi la production de substances pro-inflammatoires néfastes pour les tissus articulaires ;
- La dysbiose, c’est-à-dire la perturbation du microbiote intestinal.
L’arthrose associée au syndrome métabolique est associée aux mêmes mécanismes pathologiques avec une dégénérescence progressive et irréversible des cartilages. Mais cette forme spécifique d’arthrose touche préférentiellement certaines articulations :
- Le genou (gonarthrose) ;
- La hanche (coxarthrose) ;
- La colonne vertébrale ;
- Dans une moindre mesure les mains.
Alimentation et activité physique bénéfiques face à l’arthrose associée au syndrome métabolique
Au-delà des spécificités de l’arthrose associée au syndrome métabolique, certains aspects de la prise en charge de ces deux affections se recoupent. Dans le syndrome métabolique comme dans l’arthrose, les mesures hygiéno-diététiques occupent une place centrale dans la prise en charge. L’alimentation notamment est essentielle. Elle doit être saine, diversifiée et équilibrée pour assurer la bonne couverture des besoins nutritionnels du corps, mais aussi des cartilages, tout en permettant un contrôle du poids corporel et en réduisant les troubles métaboliques.
L’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont également déterminantes pour l’arthrose, comme pour le syndrome métabolique. Bouger et faire du sport aident à lutter contre le syndrome métabolique et à contrôler son poids corporel. Mais avec l’arthrose, certaines activités peuvent devenir plus difficiles, et la situation peut alors devenir un vrai cercle vicieux. Des conseils et un accompagnement peuvent être mis en place, notamment au travers de l’activité physique adaptée (sport sur ordonnance) pour trouver le sport compatible avec l’arthrose et qui aide à lutter contre le syndrome métabolique !
Estelle B., Docteur en Pharmacie