Le plasma riche en plaquettes face à l’arthrose

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 7 mai 2021

Face à l’arthrose qui touche en France près de dix millions de personnes, peu de traitements se révèlent efficaces pour réduire les douleurs et faciliter le quotidien avec cette maladie articulaire dégénérative. Récemment, une étude française a fait le point sur les traitements actuellement disponibles et notamment sur le plasma riche en plaquettes.

plasma riche en plaquettes

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

Le plasma riche en plaquettes correspond à la partie liquide du sang, le plasma, et à la fraction plaquettaire du sang (les plaquettes sanguines jouent un rôle essentiel dans la coagulation du sang). A partir d’une simple prise de sang, une technique spécifique de centrifugation permet de recueillir une partie du plasma contenant la majorité des plaquettes sanguines, sans conserver les autres cellules du sang que sont les globules rouges et les globules blancs.

Le plasma riche en plaquettes est utilisé depuis quelques années en thérapeutique comme une sorte de colle biologique et tissulaire, dans un certain nombre d’indications :

  • L’arthrose ;
  • Les lésions et les pathologies tendineuses, ligamentaires ou articulaires ;

Les plaquettes sanguines viennent s’agglutiner dans les lésions articulaires, libèrent des facteurs de croissance et permettent ainsi la reconstitution d’un tissu fonctionnel, favorisant la cicatrisation.

Une alternative aux corticoïdes et à l’acide hyaluronique ?

Le plasma riche en plaquettes a fait son apparition très récemment dans le traitement de l’arthrose, principalement assuré par :

  • Les traitements antalgiques classiques ;
  • Les infiltrations de corticoïdes ;
  • Les infiltrations d’acide hyaluronique.

Les études sur l’efficacité et la tolérance de ces traitements ne permettent pas de définir des recommandations générales utilisables pour toutes les formes d’arthrose (arthrose du genou, de la hanche, du coude, …) et pour tous les patients (certains patients sont efficacement soulagés, d’autres non, sans doute en lien avec un certain effet placebo, en particulier lors des infiltrations).

Concernant plus spécifiquement le plasma riche en plaquettes, son efficacité dans l’arthrose n’est pas clairement démontrée aujourd’hui et les études aboutissent à des données contradictoires. Des études scientifiques plus poussées sont nécessaires pour définir plus précisément sa place dans les recommandations thérapeutiques.

Des études plus solides pour confirmer son efficacité et sa tolérance

Malgré les incertitudes qui persistent sur son efficacité et sa tolérance, le plasma riche en plaquettes est d’ores et déjà utilisée dans différents établissements de santé pour soulager des patients atteints d’arthrose, notamment d’arthrose du genou. En pratique, ce traitement se déroule en trois étapes :

  1. Un prélèvement de sang ;
  2. La séparation du plasma et des plaquettes du reste des cellules sanguines ;
  3. L’injection du plasma riche en plaquettes dans l’articulation ou le tendon.

Les patients témoignent généralement d’un soulagement efficace de leurs douleurs et d’une amélioration de leurs capacités fonctionnelles (réduction de l’inflammation et de la gêne fonctionnelle liées à l’arthrose). Les chirurgiens considèrent le plasma riche en plaquettes comme une alternative intéressante aux corticoïdes et à l’acide hyaluronique, en raison du faible nombre d’effets indésirables et de son efficacité durable. Néanmoins, des études restent nécessaires pour déterminer le nombre d’injections nécessaires pour soulager durablement et efficacement la douleur des patients. Certains chirurgiens y verraient déjà un moyen de retarder le recours aux prothèses.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Injections de corticoïdes, acide hyaluronique et plasma riche en plaquettes dans l’arthrose : où en sommes-nous ? em-consulte.com. Consulté le 2 mai 2021.