Les douleurs chroniques persistantes liées à l’arthrose perturbent souvent l’endormissement mais peuvent également altérer considérablement la qualité du sommeil. Dès lors, comment mieux dormir en cas d’arthrose ? Mon-arthrose.com fait le point.
Arthrose, douleurs chroniques et manque de sommeil
L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise par la destruction du cartilage au niveau de toutes les structures de l’articulation (de la hanche ou du genou par exemple). Cette destruction progressive du cartilage entraîne des douleurs chroniques très handicapantes pour le patient ainsi qu’une perte de mobilité.
Plus importantes le soir que le matin, ces douleurs chroniques liées à l’arthrose perturbent souvent l’endormissement. Mais elles peuvent également altérer de façon considérable la qualité du sommeil à travers des réveils nocturnes déclenchés par des poussées inflammatoires. C’est ce que confirment les résultats d’une enquête de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et de la Fondation Arthrose. Cette enquête franco-belge réalisée en ligne a en effet révélé que 67% des personnes interrogées étaient réveillées la nuit pendant leur sommeil à cause des douleurs provoquées par l’arthrose.
A savoir ! : Toutes les formes d’arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Mais certaines parties du corps comme le cou, le dos et les hanches sont particulièrement concernées par la douleur nocturne.
Or, un sommeil de mauvaise qualité a lui-même des répercussions indirectes sur l’arthrose et les douleurs ressenties. Améliorer la qualité du sommeil demeure donc essentiel en cas d’arthrose.
Mieux dormir en cas d’arthrose : Comment améliorer la qualité du sommeil ?
Dans ce contexte, comment améliorer la qualité du sommeil en cas d’arthrose ? En adoptant avant tout une bonne « hygiène de sommeil » :
- Dormir au calme dans une chambre propre et fraîche.
- Remplacer son matelas s’il est usé pour ne pas risquer d’aggraver les symptômes. Dans ce cas, investir dans un matelas de qualité et un coussin ergonomique (notamment en cas d’arthrose au niveau des cervicales).
- Eviter les repas copieux avant de se coucher, de même que la consommation d’alcool et de tabac.
- Adopter une bonne position pendant le sommeil pour soulager au mieux les douleurs de l’arthrose.
Il conviendra par ailleurs d’apaiser les sensations de douleurs avant d’aller se coucher. Le massage des zones endolories pourra y contribuer par exemple. Attention, les gestes devront être doux et n’exercer aucune pression sur les articulations à soulager ! La thermothérapie peut également se révéler utile. Il suffira de poser une bouillotte ou une compresse chaude sur la zone à traiter. En dilatant les vaisseaux, la chaleur aidera les muscles à se détendre ce qui contribuera activement à atténuer les sensations de douleur. A l’inverse appliquer du froid sur l’articulation sera d’un grand secours en cas de poussée inflammatoire. Quant à la prise d’antalgiques, elle pourra se révéler utile pour faire disparaître les douleurs avant de dormir.
De plus, il sera judicieux de pratiquer en journée une activité physique régulière et modérée. L’exercice physique permet en effet d’empêcher les phénomènes de raideur à l’origine de la survenue de douleurs pendant la nuit. L’idée étant d’assurer une mobilité tout en ne forçant pas trop sur l’articulation douloureuse.
À savoir ! Parmi les exercices bénéfiques pour retrouver une bonne qualité de sommeil, on peut citer la marche (à raison de 20 minutes) ou le vélo d’appartement (à raison de 30 minutes). Ils seront à réaliser sans forcer et en adoptant une posture du dos bien droite.
Pour finir, on ne saurait que trop conseiller de s’octroyer un maximum de repos, indispensable pour contrer les tensions et le stress, particulièrement en cas de poussées inflammatoires.
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Quels sont les symptômes de l’arthrose ? arthrolink.com. Consulté le 14 mars 2021.
– Vivre avec une arthrose de genou. ameli.fr. Consulté le 14 mars 2021.