Selon les croyances populaires, les changements météorologiques peuvent influencer les douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes. Mais cette croyance se vérifie-t-elle scientifiquement ? Une récente étude, publiée dans la revue scientifique Scandinavian Journal of Rheumatology, a tenté d’apporter une réponse à cette question.
Arthrose de hanche et conditions météorologiques
L’arrivée du mauvais temps annonce-t-il une augmentation des douleurs arthrosiques ? Les études menées jusque-là pour répondre à cette question ont abouti à des données contradictoires. Pour tenter d’apporter un nouvel éclairage, des chercheurs ont mené une étude sur 129 adultes, âgés d’au moins 40 ans (âge moyen 62,9 ans), et souffrant d’une arthrose de hanche douloureuse entre 5 et 7 jours par semaine.
Cette étude croisée, menée sur Internet, était basée sur des questionnaires en ligne, remplis par les participants tous les 10 jours sur une période totale de 90 jours. Les réponses aux questionnaires ont été systématiquement comparées avec les conditions météorologiques des jours correspondants.
L’influence des variations de températures
Au début de l’étude, les niveaux de douleur moyens étaient compris entre 2,5 et 8,1. En analysant les données, les chercheurs ont mis en évidence qu’une variation quotidienne des températures plus importante durant les trois jours précédant la date du questionnaire était associée à une augmentation des douleurs au niveau des hanches. La différence de niveau de douleur était en moyenne :
- De 1,12 pour une variation de température comprise entre 10 et 20 °C ;
- De 3,89 pour une variation de température supérieure à 20 °C.
En revanche, aucune différence significative de niveau de douleur n’a pu être observée pour d’autres paramètres météorologiques, tels que :
- Les changements de pression barométrique ;
- La température minimale ;
- La température maximale ;
- Le taux d’humidité relative ;
- Le niveau des précipitations.
Une douleur finalement peu modifiée par la météo
Ainsi, seules les variations de température importantes semblaient influencer significativement le niveau moyen de douleur des participants de l’étude. Il faut noter que l’étude n’a porté principalement que sur des femmes, vivant en Australie et d’origine caucasienne.
En ce qui concerne l’arthrose de hanche, le seul paramètre météorologique réellement capable d’influencer la douleur serait selon cette étude les variations importantes de température. Des résultats qui viennent contredire les croyances populaires, selon lesquelles l’humidité et la météo de manière plus large joueraient un rôle important dans les douleurs arthrosiques.
Estelle B., Docteur en Pharmacie