Le curcuma est une épice réputée pour ses multiples bénéfices sur la santé. Récemment, des chercheurs se sont penchés sur son potentiel intérêt dans la prise en charge de l’arthrose. Les résultats suggèrent un effet positif de cette épice sur les douleurs liées à l’arthrose de genou. Explications.
Arthrose et curcuma
L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires et concerne une proportion importante de la population au-delà de 65 ans. Actuellement, les traitements disponibles ne permettent ni de soulager totalement les douleurs des patients, ni de ralentir efficacement l’évolution de la pathologie. Dans ce contexte, des chercheurs se sont intéressés à l’effet du curcuma sur l’arthrose. Le curcuma suscite en effet l’intérêt des scientifiques, en raison de ses effets bénéfiques sur la santé (action antiinflammatoire, antioxydante, cardioprotectrice, neuroprotectrice, …).
Dans une récente étude, ils ont évalué l’intérêt d’un extrait de curcuma chez 70 patients adultes, présentant une arthrose du genou symptomatique et une synovite.
À savoir ! Une synovite correspond à une inflammation de la membrane synoviale, qui est la membrane qui tapisse les cavités articulaires. La synovite provoque des douleurs, augmentées lors du mouvement des articulations
Un effet bénéfique sur les douleurs liées à l’arthrose
Cet essai randomisé, contrôlé contre placebo et en double aveugle a été mené dans un centre hospitalier de Tasmanie. Son objectif était de déterminer l’efficacité d’un extrait de curcuma sur plusieurs aspects de l’arthrose du genou :
- La réduction des douleurs du genou ;
- La diminution de la synovite.
Les patients ont été répartis aléatoirement en deux groupes :
- 36 patients ont reçu deux doses quotidiennes d’extrait de curcuma pendant 12 semaines ;
- 34 patients ont reçu un placebo.
Les résultats des analyses ont révélé que l’extrait de curcuma diminuait significativement les douleurs du genou, par rapport au placebo. En revanche, l’extrait ne modifiait pas significativement l’intensité de la synovite.
Des données à confirmer à plus grande échelle
Ainsi, les premières données suggèrent que l’extrait de curcuma pourrait agir positivement sur les douleurs liées à l’arthrose du genou, mais pas sur :
- La synovite associée ;
- L’atteinte articulaire liée à l’arthrose.
Ces données préliminaires ont été obtenues sur un faible échantillon de patients, dans un seul centre hospitalier et sur une courte durée. Il est nécessaire désormais d’envisager des études de plus grande ampleur pour mieux évaluer l’efficacité et la tolérance de l’extrait de curcuma sur l’arthrose du genou. Cette thérapie 100 % naturelle pourrait constituer une option intéressante pour réduire les symptômes douloureux de l’arthrose.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Effectiveness of Curcuma longa Extract for the Treatment of Symptoms and Effusion–Synovitis of Knee Osteoarthritis. acpjournals.org. Consulté le 20 septembre 2020.