L’arthrose concerne plusieurs millions de personnes en France, avec une destruction progressive du cartilage qui peut altérer considérablement la qualité de vie des patients. Une société lyonnaise de biotechnologies développe un gel qui serait capable de favoriser la régénération du cartilage. Explications.
Un gel face à l’arthrose
L’arthrose est une maladie articulaire liée à l’âge, caractérisée par une destruction progressive et irréversible du cartilage des articulations. Elle se manifeste par :
- Des douleurs intenses au niveau des articulations touchées ;
- Une perte de mobilité des articulations ;
- Une inflammation des articulations avec rougeur et gonflement ;
- Une incapacité fonctionnelle progressivement handicapante.
Face à l’arthrose, les solutions thérapeutiques actuelles restent peu efficaces à la fois pour soulager les douleurs des patients et pour ralentir l’évolution de la destruction du cartilage. Dans ce contexte, une jeune société lyonnaise tente de développer une nouvelle alternative thérapeutique, sous forme de gel.
Un gel implanté directement dans l’articulation
Le cartilage est la principale structure articulaire affectée par l’arthrose. Ce tissu, non innervé et non vascularisé, est capable de se régénérer spontanément. Mais à ce jour, aucune solution thérapeutique ne permet de réparer efficacement le cartilage pour soulager les symptômes de l’arthrose.
La solution proposée par la société lyonnaise est un gel innovant, un gel de cartilage articulaire, qui peut être implanté dans l’articulation par chirurgie mini-invasive. L’élaboration de ce gel repose sur l’utilisation de nouveaux biomatériaux, comme le chitosan (substance obtenue à partir de la chitine qui constitue la carapace des crustacés), et de cellules de cartilage contrôlées, issues de la thérapie cellulaire.
L’objectif de ce gel est de permettre une restauration totale des articulations touchées par :
- L’arthrose ;
- Un traumatisme ;
- D’autres maladies articulaires, comme l’ostéochondrite disséquante (maladie inflammatoire de l’articulation et de l’os).
Une commercialisation espérée en 2023
Ce gel est développé par la société lyonnaise depuis cinq ans et ses concepteurs espèrent une commercialisation d’ici trois ans. Il a déjà été testé chez l’animal lors de tests précliniques pour évaluer son efficacité. Prochainement, un premier essai clinique chez l’homme devrait débuter, afin de confirmer la régénération du cartilage et de vérifier la tolérance du gel.
Si les essais sont concluants, ce gel innovant pourrait devenir la première solution injectable capable en une seule fois de régénérer une articulation altérée par l’arthrose. Un formidable espoir pour les millions de patients touchés chaque année par cette maladie articulaire invalidante.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Un gel et enfin une bonne nouvelle pour l’arthrose. Senior Actu. Consulté le 5 janvier 2020.