Anatomie du genou • Importance du cartilage • Composition du cartilage • Structure du cartilage
Anatomie du genou
Constitution détaillée d’une articulation.
L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est l’une des plus invalidantes et douloureuses. Avec la hanche, le genou fait partie des « grosses articulations portantes ». La pathologie entraine chaque année la pose de plus de 80 000 prothèses.
Importance du cartilage au genou
Un rôle essentiel …
Le cartilage constitue la pièce essentielle de l’articulation. Il recouvre les extrémités osseuses et est une sorte de » film protecteur « . Avec la structure musculo-tendineuse, le cartilage permet au genou des mouvements de flexion-extension et de rotation de la cuisse sur la jambe.
Des fonctions indispensables
Il possède deux principales fonctions :
- D’une part, il permet le glissement des os sans difficulté et sans douleur. Le cartilage ne contient pas de fibres nerveuses, il ne peut donc transmettre aucune information au cerveau, ce qui rend le mouvement imperceptible.
- D’autre part, ce tissu a une extraordinaire capacité d’amortissement et de répartition des pressions, ce qui permet une diminution des contraintes mécaniques imposées à l’articulation.
La fonction du cartilage est indispensable puisque l’articulation du genou subit en moyenne 3 fois le poids du corps pendant une simple marche. L’accroupissement est un mouvement particulièrement éprouvant pour l’articulation : la pression exercée entre le tibia est le fémur est de 4 fois le poids du corps, et celle exercée entre la rotule et le fémur est de 6 fois le poids du corps.
Les propriétés du cartilage sont principalement dues à sa teneur très élevée en eau : dans le liquide synovial, il représente plus de 75 % de son poids.
Le cartilage, qui ne contient aucun vaisseau sanguin, est nourri par le liquide synovial (ou synovie) lui-même sécrété par la membrane synoviale.
Quelle est la composition du cartilage ?
Le cartilage se compose de trois éléments essentiels :
- de l’eau (en très grande quantité)
- des fibres de collagène
- des cellules (appelés chondrocytes)
Entre les cellules et les fibres de collagène, on trouve la substance fondamentale. Celle-ci est composée de mucopolysaccharides (glycoprotéines) qui retiennent l’eau.
Le cartilage est non vascularisé et non innervé.
Détails sur la structure du cartilage
Le cartilage du genou est composé de quatre couches : une couche superficielle très fine, une couche intermédiaire d’épaisseur variable, une couche profonde très épaisse et une couche calcifiée très fine qui assure la transition avec l’os.
Dans ces couches, les fibres de collagène et les chondrocytes (cellules composant le cartilage) sont disposées différemment et en nombre variable selon la profondeur. Ces cellules représentent moins de 3% du volume cartilagineux et font partie des rares à pouvoir vivre quasiment sans apport d’oxygène. Les nutriments des chondrocytes sont véhiculés par la circulation de fluide. Cette phase liquide est mobilisée pendant les mouvements de l’articulation. C’est une des raisons pour laquelle l’absence de mobilité favorise le développement de l’arthrose.
Les trois premières couches du cartilage sont les plus élastiques et permettent l’amortissement des chocs.