Arthrose du genou symptomatique : et l’acupuncture ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 29 août 2021

La douleur liée à l’arthrose du genou dépend principalement de la localisation de l’arthrose. Si l’arthrose fémoropatellaire (touchant l’articulation entre le fémur et la rotule) s’avère peu douloureuse et ponctuelle, l’arthrose  fémorotibiale peut être quant à elle beaucoup plus douloureuse, voire handicapante. Une récente étude chinoise a tenté d’évaluer les bénéfices de l’acupuncture dans le contrôle de la douleur liée à l’arthrose du genou symptomatique.

Arthrose du genou symptomatique et acupuncture

Qu’est-ce que l’arthrose du genou symptomatique (gonarthrose) ?

La gonarthrose (ou arthrose du genou) désigne une maladie chronique liée à l’usure et à la destruction du cartilage au niveau de différentes zones de l’articulation du genou.

À savoir ! Lorsque le cartilage articulaire disparaît, les os se retrouvent sans protection cartilagineuse. Leurs extrémités vont alors frotter les unes contre les autres et s’user à leur tour. Ce sont ces frottements qui provoquent les inflammations et douleurs typiques de l’arthrose.

Plus fréquente à un âge avancé, l’arthrose du genou touche près de 30 % des personnes de 65 à 75 ans. Mais elle peut également se manifester chez des personnes plus jeunes à la faveur de petits traumatismes dus à la pratique de certains sports ou de taches qui sollicitent fortement les genoux.

La gonarthrose touche environ 15% des français de façon symptomatique. Mais il est possible que cette maladie soit en réalité beaucoup plus fréquente du fait qu’elle peut également se manifester de manière asymptomatique. Le patient pourra alors découvrir sa maladie de façon fortuite à l’occasion d’autres examens médicaux.

À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif de l’arthrose du genou. Il est cependant possible de ralentir son évolution au moyen de règles hygiéno-diététiques (comme la perte de poids) ou d’une rééducation. Quant à la douleur ressentie lors des poussées inflammatoires, elle peut être soulagée à l’aide d’un traitement médicamenteux (paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou infiltrations de corticoïdes).

À savoir ! La pose d’une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.

Dans ce contexte, une récente étude chinoise a tenté d’évaluer les bénéfices de l’acupuncture dans le contrôle de la douleur liée à l’arthrose du genou symptomatique.

Etude de l’effet de l’acupuncture sur les douleurs liées à l’arthrose du genou

Si la gonarthrose symptomatique fait partie des indications potentielles de l’acupuncture, les bénéfices de cette technique ne sont pas francs d’après les résultats des études déjà menées sur le sujet. D’où l’intérêt de mener un nouvel essai clinique pour en évaluer les bénéfices réels. Une équipe de scientifiques chinois a donc suivi 86 patients atteints d’une gonarthrose symptomatique entre juin 2017 et janvier 2019.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont constitué deux groupes de volontaires :

  • Un groupe de patients traités par une acupuncture superficielle réalisée à raison de dix séances pendant 4 semaines.
  • Un groupe témoin soumis à un protocole voisin jouant le rôle de « leurre d’acupuncture » pour remplacer la méthode traditionnelle.

Ces 4 semaines ont été suivies d’une période d’évaluation de 6 semaines. Le critère principal permettant de jauger l’efficacité de cette méthode était l’intensité de la douleur estimée à la quatrième semaine, à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA). Les critères secondaires se basaient sur l’index WOMAC (Western Ontario and McMaster University Osteoarthritis) et le questionnaire Short Form-36  (SF-36).

À savoir ! L’échelle visuelle analogique (EVA) est une échelle d’auto-évaluation de la douleur qui permet au patient d’estimer sa douleur ressentie à l’aide d’un curseur. L’index WOMAC est l’index validé dans l’évaluation d’une arthrose des membres inférieurs. Le questionnaire Short Form SF-36 (ou questionnaire court d’étude de la santé) désigne un test standardisé de mesure de la qualité de vie.

Arthrose du genou symptomatique et acupuncture : une alternative inefficace

Au bout de 10 semaines, les scientifiques ont pu observer les résultats suivants :

  • A la 4e semaine, réduction moyenne de l’intensité de la douleur de 30,8 % dans le groupe traité et de 26,7 %  dans le groupe témoin. Cette différence intergroupe n’est pas statistiquement significative. 
  • Même observation au bout de 10 semaines, la différence intergroupe n’étant pas statistiquement significative.
  • Dans le groupe traité, pas de meilleurs résultats constatés entre la 2e et la 10e semaine quant aux sous-scores de l’échelle WOMAC (douleur, raideur articulaire et performance physique). De même pour les réponses au questionnaire SF-36.
  • Des effets indésirables mineurs ont été plus fréquemment observés dans le groupe traité (4,4 % des cas contre 0,8 % dans le groupe témoin).

Les conclusions de cette étude ne laissent pas de doute sur l’inefficacité de l’acupuncture dans la prise en charge de la douleur liée à l’arthrose du genou symptomatique. Tout l’enjeu de la recherche consistera donc à trouver de nouveaux moyens de soulager la douleur des patients lors de poussées inflammatoires d’arthrose.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Gonarthrose symptomatique, ne pas compter sur l’acupuncture. jim.fr. Consulté le 23 août 2021.
– Superficial Needling Acupuncture vs Sham Acupuncture for Knee Osteoarthritis: A Randomized Controlled Trial. sciencedirect.com. Consulté le 23 août 2021.
– Arthrose du genou. ameli.fr. Consulté le 23 août 2021.