L’arthrose du genou ou gonarthrose est la forme la plus fréquente d’arthrose. Elle touche environ 30 % des adultes entre 65 et 75 ans. Cette maladie articulaire évolutive est souvent difficile à soulager. Elle impacte ainsi négativement la qualité de vie en associant douleurs et incapacité fonctionnelle. Récemment, une nouvelle étude s’est attachée à préciser la relation entre l’Arthrose du genou et pratique sportive. Résultats.
Arthrose du genou et pratique sportive
Comme toutes les formes d’arthrose, l’arthrose du genou entraîne douleurs et incapacité fonctionnelle à l’origine d’une altération de la qualité de vie. Face à ces symptômes et à la destruction progressive du cartilage, les options thérapeutiques disponibles actuellement restent souvent insuffisantes pour soulager efficacement le patient. Restent en parallèle les mesures hygiéno-diététiques, et parmi elles la pratique d’une activité physique régulière et adaptée.
Le sport est l’un des piliers de la santé, et l’arthrose n’échappe pas à cette règle. Malgré l’incapacité fonctionnelle qu’elle peut entraîner. Il est recommandé aux personnes souffrant d’arthrose de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine. En particulier, les bienfaits de la marche sont vantés à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Dans ce contexte, une récente étude s’est penchée sur le lien entre la marche sportive et l’évolution de l’arthrose du genou, à la fois au niveau de la destruction du cartilage et des symptômes de l’affection.
La marche sportive pour réduire douleurs et atteintes articulaires
Cette étude observationnelle de cohorte a été menée sur 1 212 participants (âge moyen 63,2 ans, 45 % d’hommes), âgés de 50 ans au plus au moment de leur inclusion dans l’étude. Ils ont été suivis sur une période de 48 mois sur deux aspects principaux :
- La douleur du genou ;
- La sévérité de l’atteinte articulaire au niveau radiographique.
Sur l’ensemble des participants, 73 % pratiquaient la marche sportive et l’Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen était de 29,4. D’après les données recueillies, de nouvelles douleurs du genou ou de nouvelles atteintes articulaires se révélaient moins fréquentes chez les participants qui marchaient, par rapport à ceux qui ne marchaient pas. L’effet de la marche s’avérait plus significatif pour les douleurs que pour les atteintes articulaires.
Un programme adapté d’activité physique face à l’arthrose
De telles données confirment l’intérêt d’une activité sportive pour ralentir la progression de l’arthrose et donc réduire les symptômes associés, en premier lieu la douleur. La marche sportive s’avère un rempart efficace contre l’arthrose du genou. La prescription d’un programme hebdomadaire de marche sportive peut ainsi constituer un élément important de la prise en charge pour tous les patients âgés de plus de 50 ans atteints de gonarthrose.
En réduisant à la fois les douleurs et le risque d’atteintes articulaires, la marche peut préserver la fonctionnalité du genou, la qualité de vie et l’autonomie des patients. La marche nordique peut également avoir un réel intérêt, car les bâtons permettent de soulager 30 % du poids exercé sur les articulations des genoux. Les activités aquatiques, comme la natation, sont elles aussi bénéfiques. Le médecin traitant et le rhumatologue peuvent apporter des conseils pour choisir l’activité la plus adaptée, son intensité et sa fréquence. Le sport peut même être prescrit sur une ordonnance dans le cadre de la prise en charge !