Définition arthrose • L’arthrose la plus fréquente • Les articulations intervertébrales • L’arthrose du dos en image
Définition de l’arthrose du dos
L’arthrose est une usure de l’articulation. Les articulations et disques intervertébraux dos permettent de nombreux mouvements : flexion, extension, inclinaison latérale et rotation. Or les os ne sont pas faits pour soutenir les contraintes mécaniques du mouvement. Cette fonction est dévolue au cartilage qui recouvre les surfaces articulaires et aux disques intervertébraux.
L’arthrose correspond à la destruction du cartilage.
Souvent sans réelle raison, le cartilage articulaire se fissure progressivement jusqu’à disparaître totalement, laissant alors les os » à nu « . Ceux-ci vont alors frotter les uns contre les autres et s’user également à leur tour. C’est ce frottement des os qui est à l’origine des inflammations et douleurs si fréquentes dans l’arthrose.
L’arthrose en France :
- 4,6 millions de personnes souffrent d’une arthrose symptomatique
- 50 % des sujets de plus de 65 ans présentent une arthrose radiologique
- 1,8 milliard d’euros sont dépensés chaque année pour la prise en charge de l’arthrose
- Ces dépenses représentent 1,7 % des dépenses de l’Assurance maladie avec un doublement en moins de 10 ans
- Les hospitalisations coûtent 0,8 milliards d’euros (incluant la mise en place de 120.000 prothèses de hanche ou de genou consécutives à l’arthrose).
L’arthrose la plus fréquente
Toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose : 3% des moins de 45 ans sont affectés. Elle apparait généralement à partir de 60 ans de façon asymptomatique. Les arthroses les plus fréquentes chez les plus de 65 ans sont celles de la colonne vertébrale. Prêt de 75% des séniors sont concernés. Dans la plupart des cas, l’arthrose d’une vertèbre reste silencieuse. Mais en raison du poids que supportent les articulations du dos, l’arthrose peut être invalidante.
D’autres arthroses douloureuses sont fréquentes, comme celles du genou, ou de la hanche.
À l’inverse, certaines articulations semblent épargnées par l’arthrose. Il s’agit notamment de la cheville, du poignet ou du coude.
Les articulations intervertébrales
Les 24 vertèbres sont classées par leur position en 3 régions :
- Les vertèbres cervicales, au nombre de 7, relient la base du crane aux vertèbres thoraciques
- Les vertèbres thoraciques, au nombre de 12, joignent les vertèbres cervicales aux lombaires et sont articulées individuellement avec les 12 côtes
- Les vertèbres lombaires, au nombre de 5, lient le bassin aux vertèbres thoraciques
Les vertèbres ont plusieurs articulations entre elles :
- Les articulations des disques intervertébraux
- Les articulations apophysaires : l’apophysaire inférieure d’une vertèbre s’articule avec l’apophyse supérieure de la vertèbre sous-jacente.
Auxquelles s’ajoutent :
- Les articulations crânio-vertébrales, qui permettent l’union entre les premières vertèbres cervicales avec la base du crâne
- Les articulations costo-vertébrales, qui permettent l’attachement des côtes aux vertèbres thoraciques
- Les articulations sacro-iliaques ; qui fixent la base de la colonne vertébrale aux os iliaques (communément appelées hanches)
Chacune de ces articulations peut être touchée par l’arthrose. La plus couramment atteinte est l’articulation entre les disques intervertébraux.