L’arthrose des doigts


Définition arthroseArticulations touchéesArthrose des doigts

Définition de l’arthrose des doigts

A l’exception de la base du pouce, les articulations digitales font  un mouvement simple : flexion et extension. Les doigts ne supportent aucun poids, mais leur sollicitation est fréquente et répétitive. A chaque fois que le doigt est sollicité, une force est émise ponctuellement sur les os de la main. Or les os ne sont pas faits pour soutenir les contraintes mécaniques du mouvement. Cette fonction est dévolue au cartilage articulaire qui recouvre les extrémités osseuses des phalanges. L’usure des cartilages est donc favorisée par la sollicitation permanente des mains dans les tâches quotidiennes.

L’arthrose correspond à la destruction du cartilage.

Parfois sans réelle raison, le cartilage articulaire se fissure progressivement jusqu’à disparaître, laissant alors les extrémités des phalanges « à nu ». Ceux-ci vont alors frotter les uns contre les autres et s’user à leur tour. Ce frottement est à l’origine des inflammations et douleurs typiques de l’arthrose.

Quelles articulations sont touchées?

localisation de l'arthrose
Toutes les articulations peuvent être touchées. 3% des moins de 45 ans sont affectés par l’arthrose. Les arthroses les plus fréquentes chez les plus de 65 ans sont celles de la colonne vertébrale. L’arthrose de la main est la deuxième lésion arthrosique : 60% de cette population est touchée.

Les parties les plus touchées dans l’arthrose de la main sont les articulations interphalangiennes à chaque extrémité de la deuxième phalange (arthrose des doigts) et la base du pouce.

D’autres arthroses sont fréquentes, comme celles du genou ou de la hanche.

Mais à l’inverse, certaines articulations semblent épargnées par l’arthrose. Il s’agit notamment de la cheville, du poignet ou du coude.

Comment apparait l’arthrose des doigts ?

L’arthrose des doigts arthrose-doigtstouche les articulations entre les phalanges.
Elle est très fréquente, notamment chez la femme après la ménopause.
C’est une arthrose qui comporte un caractère familial et héréditaire très prononcé. Le gène responsable paraît avoir été identifié pour partie.
L’arthrose est généralement multiple et touche en priorité l’index puis le majeur. En quelques années, le processus s’installe sur les autres doigts de façon bilatérale et assez symétrique.
Les ostéophytes (excroissances osseuses) ou becs de perroquets spécifiques à l’arthrose sont responsables des déformations articulaires avec formation de nodosités.

Aussi courante, l’arthrose de la base du pouce (rhizarthrose) se manifeste également par des déformations au niveau de l’articulation.