Importance du cartilage • Composition du cartilage • Structure du cartilage
Anatomie de la hanche
L’articulation de la hanche est constituée, comme toutes les autres, de cinq principales parties :
- le cartilage qui protège l’os
- les tendons et muscles qui produisent les mouvements tout en protégeant l’articulation. La hanche est une articulation mobile dans qui permet des mouvements de la cuisse sur le tronc dans les trois plans de l’espace
- la capsule et les ligaments qui maintiennent les os en contact et assurent la stabilité de l’articulation
- la membrane synoviale qui secrète le liquide synovial
- le liquide synovial qui assure la lubrification du cartilage et le nourrit
Chacun de ces éléments a un rôle précis dans cette structure destinée à assurer le mouvement. L’ensemble de ces éléments peuvent être atteints lors de l’arthrose de la hanche, ou coxarthrose.
Importance du cartilage de la hanche
Un rôle essentiel …
Le cartilage constitue la pièce essentielle de l’articulation. Il recouvre les extrémités osseuses et constitue une sorte de » film protecteur » de l’articulation. Le cartilage et la structure musculo-tendineuse permettent les mouvements de flexion, extension, abduction, adduction, et rotations de la hanche.
Fonctions des structures cartilagineuses
Il possède deux principales fonctions :
- D’une part, il permet le glissement des os sans difficulté et sans douleur. Le cartilage ne contient pas de fibres nerveuses, il ne peut donc transmettre aucune information au cerveau, ce qui rend le mouvement imperceptible.
- D’autre part, ce tissu a une extraordinaire capacité d’amortissement et de répartition des pressions, ce qui permet une diminution des contraintes mécaniques imposées à l’articulation.
Une hanche normalement constituée aura à subir en moyenne 2,5 fois le poids du corps au cours de la marche. Mais les positions de la hanche varient d’un individu à un autre. Ainsi, en position de valgus, l’articulation subit jusqu’à 6 fois le poids du corps.
Le cartilage, qui ne contient aucun vaisseau sanguin, est nourri par le liquide synovial (ou synovie) lui-même sécrété par la membrane synoviale.
De quoi le cartilage est-il composé ?
Le cartilage se compose essentiellement d’eau, de fibres de collagène et de cellules (ou chondrocytes). L’eau est retenue en grande quantité grâce aux mucopolysaccharides, et en particulier grâce à l’acide hyaluronique. De part sa structure et la répartition de ses charges, cette molécule a un fort pouvoir de rétention de l’eau à l’intérieur de l’articulation. L’eau constitue ainsi prêt des trois quarts du poids humide du liquide synovial de l’articulation.
Structure du cartilage
Le cartilage de la hanche, comme tous les autres, est composé de quatre couches distinctes :
- une couche superficielle très fine
- une couche intermédiaire d’épaisseur assez variable
- une couche profonde très épaisse
- une couche calcifiée très fine qui assure la transition avec l’os.
Dans chacune de ces couches, les fibres de collagène et les chondrocytes sont disposées différemment et en nombre variable.
Les trois premières couches du cartilage assurent sa fonction d’amortisseur.