Définition • Localisations • L’articulation de hanche • Images
Définition de la coxarthrose
La hanche, très sollicitée, permet des transferts de charge dans de nombreux mouvements : flexion, extension, abduction, adduction, rotation interne et externe. Les degrés d’amplitudes peuvent être grands et les mouvements répétitifs – notamment chez les sportifs. Or les os ne sont pas faits pour soutenir les contraintes mécaniques du mouvement. Cette fonction est dévolue au cartilage articulaire qui recouvre les extrémités osseuses de la tête du fémur et du cotyle pelvien. A partir d’un certain âge, une dégradation du cartilage peut apparaitre.
L’arthrose correspond à la destruction du cartilage.
Chez le patient, le cartilage articulaire se fissure progressivement jusqu’à disparaître, laissant les extrémités osseuses partiellement « nues ». Celles-ci vont alors frotter les uns contre les autres et s’user à leur tour. C’est le frottement des os qui est à l’origine des inflammations et douleurs caractéristiques de l’arthrose.
Fréquence de l’arthrose de la hanche
L’arthrose de hanche, également appelée coxarthrose, est une affection fréquente puisqu’elle touche environ 10 % de la population française à partir de 65 ans.
Les femmes sont majoritairement concernées. Ce type d’arthrose apparaît généralement après la cinquantaine.
La posture, la façon de marcher, la géométrie ostéo-articulaire et le travail répétitif peut accélérer l’apparition de la coxarthrose.
L’arthrose en France :
- 4,6 millions de personnes souffrent d’une arthrose symptomatique
- 50 % des sujets de plus de 65 ans présentent une arthrose radiologique
- 1,8 milliard d’euros sont dépensés chaque année pour la prise en charge de l’arthrose
- Ces dépenses représentent 1,7 % des dépenses de l’Assurance maladie avec un doublement en moins de 10 ans
- Les hospitalisations coûtent 0,8 milliards d’euros (incluant la mise en place de 120.000 prothèses de hanche ou de genou consécutives à l’arthrose).
Localisations articulaires
Toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose. 3% des moins de 45 ans sont affectés par cette pathologie. Les arthroses les plus fréquent
est chez les plus de 65 ans sont celles de la colonne vertébrale et des doigts. La coxarthrose est la quatrième : 10% des séniors sont touchés. En raison de la taille de l’articulation et du poids qu’elle supporte, l’arthrose de la hanche est l’une des plus invalidantes.
D’autres arthroses douloureuses sont fréquentes, comme celle du genou.
À l’inverse, certaines articulations semblent épargnées par l’arthrose. Il s’agit notamment de la cheville, le poignet, le coude.
L’articulation de hanche
La hanche est une articulation mobile qui relie le tronc à la jambe.
Elle relie deux structures osseuses :
- la tête du fémur : en forme de sphère, elle est recouverte pour partie de cartilage.
- le cotyle dans lequel la tête du fémur vient s’encastrer. Le cotyle est également recouvert de cartilage. C’est un véritable moulage de la tête fémorale
L’articulation forme une structure mécanique de type rotule pouvant se mouvoir dans tous les sens, avec deux surfaces de cartilage assurant le glissement des pièces osseuses.