Définition • Épidémiologie de la gonarthrose • L’articulation du genou • Ligaments croisés • La rotule • Ou se situe l’arthrose • Spécificités de l’arthrose du genou • Images
Définition de la gonarthrose
L’arthrose est une usure de l’articulation. L’articulation du genou est limitée à deux mouvements : flexion-extension et rotation. En revanche, elle est soumise à des charges importantes. Pendant une marche rapide, le genou supporte jusqu’à 6 fois le poids du corps. Or les os ne sont pas faits pour soutenir les contraintes mécaniques du mouvement. Cette fonction est celle du cartilage articulaire qui recouvre les extrémités osseuses du fémur et du tibia.
L’arthrose correspond à la destruction de ce cartilage.
Le cartilage articulaire se fissure progressivement jusqu’à disparaître, laissant les os sans protection cartilagineuse. Les extrémités osseuses vont alors frotter les uns contre les autres et s’user également à leur tour. Les frottements sont à l’origine des inflammations et douleurs si fréquentes dans l’arthrose.
Epidémiologie de la gonarthrose
Tous âges confondus, la gonarthrose est la troisième arthrose puisqu’elle touche de façon symptomatique environ 15% de la population française.
Il est probable que cette affection soit beaucoup plus fréquente parce qu’elle peut être asymptomatique (c’est-à-dire que la personne atteinte ne le sait pas). Sa découverte est alors fortuite et se fait par hasard lors d’autres examens médicaux.
Les femmes sont davantage touchées que les hommes.
L’arthrose du genou apparaît dans sa forme primitive vers 55-60 ans.
Dans deux tiers des cas, l’arthrose du genou touchera les deux genoux.
L’arthrose en France :
- 4,6 millions de personnes souffrent d’une arthrose symptomatique
- 50 % des sujets de plus de 65 ans présentent une arthrose radiologique
- 1,8 milliard d’euros sont dépensés chaque année pour la prise en charge de l’arthrose
- Ces dépenses représentent 1,7 % des dépenses de l’Assurance maladie avec un doublement en moins de 10 ans
- Les hospitalisations coûtent 0,8 milliards d’euros (incluant la mise en place de 120.000 prothèses de hanche ou de genou consécutives à l’arthrose).
L’articulation du genou
Le genou assure la jonction entre la cuisse et la jambe.
L’articulation du genou assure les mouvements suivants :
- la flexion et l’extension de la jambe
- les mouvements de rotation externe et interne du pied
Le mécanisme est assuré par trois compartiments :
- tibia et fémur interne,
- tibia et fémur externe,
- rotule et fémur.
Les compartiments fémoro-tibiaux sont recouverts de cartilage et comportent un ménisque qui complète les surfaces de glissement.
La face postérieure de la rotule est également recouverte de cartilage.
Les ligaments croisés
Tibia et fémur sont reliés par un pivot central composé de gros ligaments appelés le croisé antérieur et le croisé postérieur. Ces ligaments assurent le verrouillage du genou dans les mouvements de rotation de la jambe.
La rotule
La rotule, attachée en haut au quadriceps et en bas au tibia par le tendon rotulien, joue un rôle dans les mouvements de flexion-extension.
Ces éléments sont réunis entre eux par des ligaments très solides qui assurent, avec les croisés, la stabilité du genou autour d’une capsule fibreuse qui forme la cavité du genou.
La cavité articulaire est tapissée par la membrane synoviale (en dehors des zones où le cartilage recouvre les os). Cette structure assure la protection de l’articulation et la nutrition du cartilage. Son inflammation est à l’origine de l’épanchement de synovie.
Pour bien fonctionner, le genou doit être axé de façon précise. Toute variation peut entraîner des modifications de pression sur le cartilage. Ces modifications seront à l’origine du surmenage, puis de l’usure progressive du cartilage conduisant à l’arthrose.
Notamment, l’axe du membre inférieur doit passer par le milieu :
- de la tête du fémur,
- du genou,
- de la cheville.
Où se situe l’arthrose ?
3% des moins de 45 ans sont affectés par l’arthrose. Les arthroses les plus fréquentes chez les plus de 65 ans sont celles de la colonne vertébrale et des doigts. La gonarthrose est la troisième lésion arthrosique : 30% des séniors sont touchés. En raison de la taille de l’articulation du genou et du poids qu’elle supporte, l’arthrose du genou est l’une des plus invalidantes.
D’autres arthroses douloureuses sont fréquentes, comme celles de la hanche.
À l’inverse, certaines articulations semblent épargnées par l’arthrosecomme la cheville, le poignet, ou le coude.
Spécificités de l’arthrose du genou
L’arthrose atteint tout ou partie de l’articulation du genou.
Selon sa localisation, on distingue :
- l’arthrose fémoro-tibiale interne qui touche l’articulation interne située entre le tibia et le fémur
- l’arthrose fémoro-tibiale externe qui touche l’articulation externe située entre le tibia et le fémur
- l’arthrose fémoro-patellaire qui touche l’articulation située entre la rotule et le fémur
Enfin, l’arthrose peut toucher toute l’articulation du genou, elle est alors dite » globale « .