L’arthrose de genou, ou gonarthrose, est l’une des formes d’arthrose les plus fréquentes et les plus invalidantes. Les traitements actuels ne permettent pas toujours de soulager efficacement les patients. La société Bone Therapeutics vient de lancer un essai clinique de phase 3 pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau traitement de viscosupplémentation.
Un nouveau traitement contre l’arthrose du genou
Pour proposer aux patients un nouveau traitement de l’arthrose du genou, la société de biotechnologies Bone Therapeutics mène des essais cliniques sur un candidat-médicament, appelé JTA-004. Ce médicament est un traitement injectable par voie intra-articulaire destiné à :
- Soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou ;
- Améliorer la lubrification de l’articulation ;
- Protéger le cartilage osseux.
Le traitement innovant JTA-004 se compose de plusieurs éléments :
- De l’acide hyaluronique (composé présent à l’état naturel dans les liquides articulaires) ;
- Des protéines plasmatiques (protéines du sang) ;
- Un médicament analgésique d’action rapide.
Une viscosupplémentation plus efficace que le traitement de référence
Une étude clinique de phase 2 avait déjà été menée sur 164 patients atteints d’arthrose du genou. Le traitement JTA-004 avait montré un meilleur soulagement de la douleur à 3 et 6 mois, par rapport au médicament de viscosupplémentation de référence actuellement utilisé (Hylan GF20).
À savoir ! JTA-004 et Hylan-GF20 sont des traitements dits de viscosupplémentation. Ces traitements consistent à injecter directement dans l’articulation touchée par l’arthrose de l’acide hyaluronique, seul ou associé à d’autres composés. Ces injections ont pour objectif d’améliorer la fonctionnalité des articulations et de soulager les douleurs. Elles agissent plus lentement que les infiltrations de corticoïdes, mais ont une action plus durable pouvant aller jusqu’à une année.
Avec ces résultats prometteurs, Bone Therapeutics souhaitait rapidement lancer une étude clinique de phase 3, mais la crise sanitaire actuelle a retardé de quelques mois le début de l’essai.
Six pays européens participent à l’essai clinique
À ce stade, des premiers patients ont été inclus dans l’essai clinique à Hong-Kong depuis la reprise progressive des activités cliniques. Parallèlement, Bone Therapeutics a reçu l’approbation de plusieurs pays européens pour mener l’étude clinique de phase 3 sur JTA-004. Au total, une vingtaine de sites cliniques répartis dans six pays européens devraient prochainement pouvoir inclure des patients dans ce nouvel essai.
L’étude, randomisée, en double aveugle et contrôlée, évaluera l’intérêt d’une injection intra-articulaire unique de JTA-004, en comparaison avec le placebo ou le médicament de référence (Hylan-GF20), sur une population totale de 676 patients atteints d’arthrose symptomatique du genou, de forme légère à modérée. Les premiers résultats de l’étude pourraient être publiés dans le courant du premier semestre 2021.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Bone Therapeutics. BONE THERAPEUTICS. Consulté le 15 juin 2020.