Face à l’arthrose, certains patients sont obligés de recourir à des attelles ou des orthèses. Quelle est la place de ces dispositifs dans la prise en charge des patients ? Santé Sur le Net a enquêté sur la question.
Arthrose, attelles et orthèses
Une revue de littérature Cochrane s’est penchée sur la place des attelles et des orthèses dans la prise en charge de l’arthrose, et en particulier l’arthrose du genou ou gonarthrose. La destruction du cartilage et des différentes structures articulaires au cours de l’arthrose peut entraîner une modification de l’alignement des articulations.
Les attelles et les orthèses sont des appareils qui soutiennent, immobilisent ou corrigent une déviation des articulations. Elles sont adaptées à chaque type d’articulation et à la morphologie du patient. Certaines sont même conçues sur mesure pour le patient. Les orthèses les plus utilisées sont celles pour le genou et les doigts. Il en existe trois grands types :
- Les orthèses simples, comme les genouillères pour soulager les douleurs ;
- Les orthèses dynamiques, qui corrigent les déviations ;
- Les orthèses de repos ou d’immobilisation pour réduire les contraintes articulaires.
Les orthèses, traitements non pharmacologiques de l’arthrose
Les orthèses trouvent leur place dans les traitements non pharmacologiques de l’arthrose. Leur utilisation a pour objectif de mieux moduler les forces dans les zones articulaires touchées. Elles agissent ainsi à plusieurs niveaux :
- Au niveau mécanique ;
- Avec un effet sur la contraction musculaire ;
- Avec un effet sur la sensibilité et les sensations douloureuses.
Le plus souvent, elles sont prescrites aux patients atteints d’arthrose du genou ou de la main. Dans l’arthrose du genou, trois types d’orthèses peuvent être indiqués :
- Les attelles de repos ;
- Les orthèses élastiques ;
- Les orthèses rigides articulées.
Dans l’arthrose des mains, les orthèses sont indiquées pour prévenir les angulations et les déformations des doigts.
Importantes dans l’arthrose du genou et des doigts
La revue de littérature sur le bénéfice apporté par les orthèses dans le cadre de l’arthrose du genou a montré que le port d’une attelle de genou permettait d’augmenter la distance parcourue à pied. En revanche, elle n’apporterait aucun bénéfice significatif sur la douleur, la capacité fonctionnelle du genou ou la qualité de vie du patient.
Par ailleurs, les orthèses à coin pronateur et les orthèses neutres auraient un effet similaire sur la douleur, la fonctionnalité du genou et le bien-être du patient. En revanche, une semelle à bandes élastiques portée pendant 6 mois pourrait améliorer la douleur et les capacités fonctionnelles, par rapport à une orthèse à coin pronateur classique.
Ces résultats montrent que les attelles et les orthèses peuvent apporter certains bénéfices aux patients atteints d’arthrose. D’une manière générale, les orthèses doivent être adaptées au cas spécifique de chaque patient et s’intégrer dans la prise en charge globale des patients.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les orthèses. ARTHROLINK. Consulté le 11 mars 2020.
– Orthèses et arthrose, éléments de preuve. EDIMARK. Consulté le 11 mars 2020.