En France, 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont concernés par l’arthrose, une maladie articulaire dégénérative qui impacte la qualité de vie et l’autonomie. De récentes études ont évalué l’intérêt d’un médicament opioïde, le Tapentadol, dans les douleurs liées à l’arthrose.
Arthrose et douleur
La douleur est l’un des principaux symptômes de l’arthrose. Pour la soulager, le paracétamol est le médicament antalgique recommandé en première intention.
S’il se montre insuffisant pour soulager les douleurs, d’autres médicaments peuvent être utilisés :
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- Des médicaments antalgiques de la famille des opioïdes.
Parmi les opioïdes, figure un nouveau médicament, le Tapentadol). Cet opioïde fort est indiqué dans la prise en charge des douleurs aiguës modérées à sévères. Récemment, il a fait l’objet de deux études, pour évaluer son intérêt dans l’arthrose.
Le Tapentadol LP pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie
Des chercheurs allemands ont mené une étude prospective sur 1 162 patients âgés de plus de 65 ans et traités avec du Tapentadol à libération prolongée (LP). Après trois mois de traitement, la douleur était réduite de 3,8 à 4 points selon l’âge des patients. Parallèlement, la qualité de vie des patients était améliorée à deux niveaux :
- La composante physique (hausse de 11,8 à 12,3 points) ;
- La composante mentale (hausse de 12,4 à 13,5 points).
Ainsi, le Tapentadol LP était associé à une réduction de la douleur et à une amélioration de la qualité de vie chez les patients âgés atteints d’arthrose. Par ailleurs, la tolérance du médicament semblait satisfaisante.
Le Tapentadol LI face aux douleurs aiguës
Parallèlement à cette étude allemande, une méta-analyse s’est penchée sur le Tapentadol à libération immédiate (LI) dans le soulagement de la douleur aiguë de l’arthrose, par rapport à d’autres médicaments opioïdes. Au total, 8 études ayant porté sur 3 706 patients ont été prises en compte.
Les résultats des analyses ont montré qu’il faut une dose plus élevée de Tapentadol LI pour parvenir à l’efficacité antalgique des autres opioïdes. En revanche, même à des doses élevées, ce médicament entraîne moins d’effets indésirables gastro-intestinaux, comme les nausées ou la constipation.
Ces deux études récentes soulignent l’intérêt du Tapentadol dans la prise en charge des douleurs modérées à sévères de l’arthrose. Ce médicament reste réservé aux formes sévères d’arthrose et permet d’améliorer la qualité de vie des patients, en particulier des patients âgés.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Tapentadol prolonged release for severe chronic osteoarthritis pain in the elderly: improvements in daily functioning and quality of life. NCBI. Consulté le 18 février 2020.