Attention aux chocs ! • Quelques conseils • Traitement utiles
Attention aux chocs !
Afin de limiter les risques d’apparition ou d’aggravation d’une arthrose, il faut économiser le cartilage, élément essentiel du mouvement.
Pour cela, il faut supprimer les gros traumatismes du cartilage (voire les véritables fractures de ce tissu), mais aussi les microtraumatismes répétés (au travail, dans l’activité sportive, à la maison ou au jardin).
Dans le cas d’une arthrose du dos naissante, la réparation tissulaire du cartilage commencera à être inférieure à la dégradation. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est l’inactivité qui favorisera le plus le développement de l’arthrose. Néanmoins, il sera nécessaire de diminuer ou suspendre les activités sportives telles que :
- Les sports de glisse : les chutes peuvent être invalidantes
- Les sports de contact : boxe, football, rugby
- Les sports de charge : haltérophilie, bodybuilding
- Les sports « à chocs » : course à pied, tennis, badminton, basket, handball, volley
D’autres sports sont grandement recommandés : fitness, natation, ou vélo elliptique. La meilleure solution est de se faire conseiller par un spécialiste (médecin, kinésithérapeute, ostéologue…).
Si l’arthrose est à un stade avancé, des comportements raisonnables sont à adopter :
- Maintenir une posture correcte : si l’arthrose peut être douloureuse, les risques engendrés par une mauvaise posture du dos peuvent être tout aussi risqués (lombalgie, déformation de la colonne vertébrale).
- Limiter les mouvements douloureux du dos : le port d’une ceinture lombaire peut être recommandée pour certains efforts de la vie courante (ménage, jardinage, bricolage).
- Surveiller ses jambes : la diminution de l’activité physique peut perturber la circulation sanguine. Les bas de contention sont souvent recommandés après quelques années.
- Le massage du dos peut avoir des vertus vivifiantes et relaxantes pour les muscles dorsaux. Ces muscles sont parmi les plus puissants du corps, leur relaxation peut être bénéfique pour les articulations.
- Essayer de maintenir une activité physique régulière : la natation est relativement douce, mais une marche raisonnable peut être suffisante.
- S’aider d’une canne ou de bâtons de marche.
Quelques conseils
Votre médecin vous recommandera de :
- Perdre du poids pour diminuer les pressions sur le cartilage.
- Corriger les axes des membres pour assurer une répartition harmonieuse des contraintes liées aux mouvements.
Traitements utiles
Compte tenu des mécanismes de l’arthrose, les traitements locaux suivants sont parfaitement utiles :
- Injections de cortisone, pour lutter contre l’inflammation
- Injections d’acide hyaluronique, pour suppléer à la déficience de synthèse de cet élément par la membrane synoviale. Aussi, l’injection d’acide hyaluronique stimule sa propre synthèse.
- Dans le cas d’arthrose avancée, on préconisera des lavages articulaires pour éliminer les débris de cartilage.
On comprend également l’utilité, dans certaines phases de l’arthrose, des anti-inflammatoires par voie générale.